Question de timing

Question de timing

 

Ben je t’en pense que… l‘univers s’est ligué contre moi pour que je ne parte jamais au Japon ! J’ai préparé ce voyage depuis des mois pour partir au printemps, et puis une semaine avant mon départ : tremblement de terre, tsunami et centrale nucléaire, vous le savez bien sûr. Et puis j’ai repris doucement ma vie parisienne en attendant d’acheter mes nouveaux billets d’avion. Chose que j’étais en train de faire car je m’étais bien remotivée dernièrement, des projets plein la tête pour le blog, des partenariats intéressants, et puis surtout, je vis sur mes économies donc plus j’attends et plus ce sera dur pour moi au Japon.

Alors je ne sais pas pourquoi mon agence est fermée cette semaine, mais en tout cas, j’ai reçu pas moins de deux (peut-être même trois) propositions de travail ! Pas des trucs longs (jamais dans ce milieu de toute façon), un livre pour enfants à coloriser (ça je peux le faire depuis n’importe où à la limite), un ancien projet qui était en stand by avec un client mais qui va peut-être se faire finalement (ça aussi je peux le faire du moment que j’ai un ordinateur) et par contre, mon ancien patron m’a rappelée pour une nouvelle prod, et ce serait de mai à octobre. J’ai rendez-vous la semaine prochaine pour en reparler ensemble.

 

Donc bon… Que penser de tout ça… Mes proches, et surtout ma famille, sont fous de joie. Mes lecteurs seront très déçus. Je suis moi-même la première triste de reporter mon voyage ENCORE une fois. Mais en y réfléchissant, je vois plus de côtés positifs que de négatifs. Premièrement ça me ferait plus d’argent bien sûr. Deuxièmement, je vais accumuler assez d’heures pour toucher un chômage (dont je pourrais bénéficier une fois de retour en France et ça c’est énorme).  Et puis ceux qui me connaissent savent à quel point c’est difficile de trouver du travail dans mon domaine et à quel point j’ai galéré l’année dernière, aujourd’hui devoir refuser ces offres paraîtrait insensé (surtout que bon, ça va sur le CV et le book après).

Enfin voilà, je n’ai pas encore dit oui à ces propositions, j’en saurais plus la semaine prochaine. Il y a aussi une partie de moi qui a peur que les gens arrêtent de me lire car je ne vais plus au Japon ou qui attendront la fin de l’année quand j’irai (ce que j’espère, je n’abandonne absolument pas ce projet !). Mais il faut que je pense à moi d’abord, la vie est imprévisible, j’aurais dû être au Japon en ce moment, à regarder les dernières fleurs de cerisiers tomber. Sachez quoi que je fasse que je continuerai à dessiner mes aventures. Si je pars à la fin de l’année, je profiterai de ce temps pour vous parler de mes anciens voyages, j’ai encore plein de choses à vous raconter ! Donc j’espère que vous serez là pour les lire.

 

A suivre…

 

32 pensées sur “Question de timing

  • 06/06/2011 à 8 h 15 min
    Lien Permanent

    Chère Sophie,

    C’est officiel depuis le début, je fais partie de tes fans! ;)
    Je continuerai à suivre ton blog même si ton voyage au Japon est reporté, sois-en sûre!
    Et qui sait? Peut-être qu’on partira en même temps cette fois-ci! ^^

    Félicitations pour le boulot! Je suis sûre que ça se passera super bien pour toi!

    Continue à nous raconter tes petites aventures toujours aussi rigolotes! (^.^)/
    Grooooooos bisouuuuuus!!!

  • 19/05/2011 à 20 h 01 min
    Lien Permanent

    Je ris toujours autant en regardant ton blog! ne t’arrêtes surtout pas sinon je te fais  はらきり

  • 01/05/2011 à 13 h 12 min
    Lien Permanent

    Disons que tu aurais eu un avantage en venant maintenant, il y a beaucoup de logements libres et beaucoup de promo sur les loyers. ^_^ En plus pleins de gens continuent à partir et revendent leurs affaires à petit prix.

  • 01/05/2011 à 10 h 27 min
    Lien Permanent

    aAlex > Oooh merci c’est trop gentil (en plus j’adore tes photos, mode fan: ON)
    Je garde mon objectif dans un coin de ma tête, faut juste que je parte avant février 2012 effectivement. Mais hum… j’imagine déjà… si je devais couper ma famille sur Skype là-bas, je crois qu’ils seraient capable de venir me chercher eux-mêmes :P
    En tout cas merci pour la proposition, je vais déjà voir quand est-ce que je pars ^^

  • 01/05/2011 à 8 h 36 min
    Lien Permanent

    Ah! Et j’oubliais on a une super chambre dispo dans notre maison ^_^

  • 01/05/2011 à 8 h 34 min
    Lien Permanent

    Fait gaffe quand même à pas dépasser ta date de validité de visa. Parce ce visa on l’a qu’une fois. Et puis bon la famille qui met la pression… nous on a bloqué tout le monde sur Skype… plus de pression ^_^

  • 30/04/2011 à 1 h 20 min
    Lien Permanent

    Bon courage pour le taf ! Et ne fais pas comem beaucoup ont fait, laissez les choses trainer, et au final, ne jamais partir et regrettez toute sa vie.
    Le Japon est un pays Fantastique (avec une majuscule oui) à voir et à revoir.
    Bien d’autres pays le sont également mais quand on a un rêve, il faut pas l’oublier !
    Bon courage pour le taf et continue tes strips, ils sont toujours bon :)

  • 27/04/2011 à 22 h 38 min
    Lien Permanent

    J’approuve. ;)

    Merci encore pour ton blog, et au plaisir de voir tes prochaines illustrations. ^^

    ganbatte

  • 27/04/2011 à 10 h 16 min
    Lien Permanent

    Wahou merci tout le monde ! Désolée de pas avoir réagi plus tôt, mon ordinateur ne voulait plus s’allumer ;_; (mais ça remarche maintenant).

    Je me sens presque stupide d’avoir douté de vous. C’est vrai qu’en créant ce blog, je ne voulais pas parler que du Japon mais avec ce voyage, ça faisait une bonne ouverture. Un peu malgré moi, mes lecteurs sont majoritairement des fans du Japon qui attendaient qu’une chose, c’est que je parte ^^

    Sinon, hier j’ai rencontré mon ancien patron. A priori je commence fin-mai jusqu’à mi-octobre (ou un peu plus en fonction de la prod) avec des mini-pauses surtout pendant l’été. Donc j’aurais quand même un peu de temps pour moi, pour le blog, pour apprendre le japonais…

    Merci aussi aux gens qui d’habitude n’écrivent pas de commentaire, vous avez pris le temps cette fois, j’apprécie beaucoup. Je ne suis pas quelqu’un qui a beaucoup confiance en soi, j’ai toujours besoin que les gens me poussent un peu (d’où le blog peut-être ^^). Du coup j’ai accepté ce travail, ce n’est que quelques mois de plus à attendre et je serai mieux préparée :)

  • 26/04/2011 à 20 h 40 min
    Lien Permanent

    Tes histoires me font rire, j’attends à chaque fois là prochaine je ne m’en lasse pas :D. Un tsunami, un séisme, une crise nucléaire… un départ pour le Japon doit être compliqué en ce moment mais comme on dit parfois il faut « reculer pour mieux sauter ». J’espère que tu resteras assez motivée pour poster de nouvelles aventures en tout cas et bon courage à toi !

  • 26/04/2011 à 14 h 10 min
    Lien Permanent

    Je continus a suivre ton blogue de France ou du Japon

  • 26/04/2011 à 11 h 58 min
    Lien Permanent

    Ohayoo Dreamy,

    Je continuerai à suivre tes aventures (ou mésaventures) sur ton blog.

    Si tu as l’opportunité pour le travail, fonce, c’est ça que tu auras des économies supplémentaires pour quand tu partiras au Japon et tu auras d’avantage de temps pour peaufiner ton japonais.

  • 26/04/2011 à 8 h 09 min
    Lien Permanent

    Mon canari des iles, je t’embrasse très fort et fais ton choix en toute conscience. Je me rends compte que le choix est cornélien mais moi qui te connais bien j’ai confiance en toi et je sais que tu partiras au Japon dès que tu le pourras. Je suis contente de te garder encore un peu ici car je t’aime de tout mon coeur. Mais il faut reconnaitre que cet enchaînement de situations imprévisibles est destabilisant pour nous tous. Au bout du compte c’est peut être le ciel qui est en train de te faire une grosse fleur. L’avenir nous le dira!!! Gros bisous.

  • 25/04/2011 à 19 h 05 min
    Lien Permanent

    Alors moi je poste très rarement comme Anaïs et pour la même raison qu’elle mais je suis tout depuis le début et quoi que tu fasses je continuerai à suivre ton blog ;) (qui est dans mes favoris d’ailleurs). Si tu as une opportunité de travail, n’hésite pas saisis- là!!

  • 25/04/2011 à 16 h 56 min
    Lien Permanent

    @ David

    Tu as une mentalité pourrie et tu es très arrogant. D’abord, tu crois que la vie est aussi simple? Tu crois vraiment que c’est « je veux être président de la République, donc je vais forcément l’être »? Tu crois vraiment qu’il est raisonnable d’aller à l’autre bout du monde sur un coup de tête? Et aussi, pour ta phrase « la vie n’est pas si imprévisible », un soudain séisme de très forte amplitude qui fait des dizaines de milliers de morts n’est-il pas assez pour te convaincre que tu as tort? Parfois, on ne peut pas faire quelque chose juste parce que c’est notre souhait. C’est la vie. Et c’est comme ça.

    Ensuite, vu ce que tu as écrit, il me semble que tu n’est pas encore entré dans le monde du travail : une offre d’emploi, est-ce que c’est vraiment une simple excuse pour ne pas partir? Dans la période actuelle où des gens crèveraient (désolé pour le terme) juste pour trouver un CDD, le choix de Sophie me paraît hautement normal. N’essaie pas de juger les choses que tu ne connais pas, merci.

    Enfin, il y a aussi quelque chose de très important que tu n’as apparemment pas compris. Tu crois vraiment que son ultime but et rêve est de partir au Japon? Tu crois vraiment qu’elle ne pense qu’à ça et qu’elle est prête à mourir juste pour changer de pays? Elle est déjà allée au Japon une fois, tu sais, et pourtant tu l’accuses de « ne pas faire le grand saut », chose qu’elle a déjà faite. Tu donnes juste l’impression d’être quelqu’un de frustré par sa vie et qui nie ses propres échecs en bloc en en inventant pour les autres. Preuve, tu n’as laissé aucun message d’encouragement ou quoi que ce soit et tu n’as fait que juger ce que tu ne connais pas de façon hautaine et absurde en inventant des choses.

    Au lieu de juger les gens et de leur dire quoi faire, occupe-toi d’abord de ta propre vie pour voir si tu la réussis, ça vaut mieux.

    (et bonne chance à toi Sophie pour la suite)

  • 25/04/2011 à 13 h 57 min
    Lien Permanent

    Je sors de mon silence habituel pour te donner mon avis, bien qu’évidemment je ne connaisse pas tous les tenants et aboutissants de l’affaire :)

    Je pense que tu devrais prendre ce travail, une meilleure situation financière est un gros plus, et ne t’inquietes pas personnellement je pense que je viendrai toujours à raison de 2 fois par semaine, je ne vois pas en quoi les lecteurs ne viendraient plus , de plus cette expérience te donnera de quoi nous dessiner d’autres aventures bien drôles, et bon sang si on voit le côté positif de tous ces imprévus, tout est fait pour faire monter le suspense et autant toi une fois que tu y seras tu l’auras vraiment (x1000) mérité et le bonheur n’en sera que plus grand, et pour les lecteurs qui te suivent depuis un moment aussi, enfin je parle au moins pour moi :)

  • 25/04/2011 à 13 h 41 min
    Lien Permanent

    Je viens tous les jours voir si il y a une nouvelle « aventure » et ça n’est pas près de changer donc ne t’inquiète pas, en ce qui me concerne je continuerais à venir sur ton site =)

  • 25/04/2011 à 11 h 41 min
    Lien Permanent

    On fait un vote? :D

    Si tu veux te faire des sous tu fais le vote par sms surtaxé et comme ça s’il y a assez de monde tu partiras dans tous les cas avec plein d’argent en poche :)

    Bah quoi.

    T’inquiète pas, il y aura toujours du monde pour te lire.

  • 25/04/2011 à 10 h 15 min
    Lien Permanent

    Bon au risque de paraitre un peut lourd je raconte ma petite histoire…. j’ai passé 4 mois à choisir mon premier laptop, je consultais tout le temps les site web, les nouveauté et même ce qu’il y aura dans peu de temps, et à chaque fois c’était dans 1 mois une nouvelle gamme avec double performance….. lol j’ai passé 4 moi sans pc jusqu’à ce que je me décide à le prendre ce pc.
    Bon la moral quand tu veux faire quelques chose, il y aura toujours des obstacles, et si tu veux réussir, il faut prendre la décision un point c’est tout. maintenant mon histoire est banal par rapport à ton cas, il faut quand même rester flexible. Je ne connais pas l’importance des offres que tu as, mais tant que tu n’es pas prête à partir tu ne partiras pas surtout que ça ne dépend que de toi.

  • 25/04/2011 à 9 h 11 min
    Lien Permanent

    Si ce boulot est une bonne opportunité pour toi alors n’hésite pas et prend le. Ne partir que dans 6 mois c’est pas la mort (perso je pars dans 5 et je suis sûr que ça va passer super vite). Mais après fais attention à ne pas tomber dans le piège de ces opportunités à ne pas manquer sinon c’est le japon que tu vas manquer. Je m’explique: si à la fin de ton boulot on t’en propose un autre, que feras tu??? il faut que tu décide de ce qui est le plus important pour toi.

    Dans tous les cas, je continuerai de suivre ton blog.

  • 25/04/2011 à 8 h 43 min
    Lien Permanent

    Salut Sophie,

    Tout d’abord je profite de ce post pour te remercier du travail que tu fais, des illustrations agréables à regarder, et un humour qui me fait esquisser un sourire à tous les coups. ^^.

    « Mes lecteurs seront très déçus », non en aucun cas pour ma part, je continuerai à suivre ton blog où que tu sois et avec le même enthousiasme.

    C’est sùr, tu pourrais partir maintenant mais d’après ce que tu as écrit pas dans les meilleures conditions, le voyage d’un an au Japon autant le faire avec deux liasses de billets au lieu d’une sous l’imper, c’est toujours ça de pris. c.f. « spotted 1 ».^^

    Juste quelques mois à attendre pour profiter pleinement de ton année au Japon.

    A toi de voir. ;)

    ganbatte

  • 24/04/2011 à 23 h 30 min
    Lien Permanent

    Salut Sophie,
    Tout d’abord merci pour ces belles planches illustrées qui ne manquent jamais d’humour.
    Je serai un peu du même avis que David, il ne tient qu’à toi d’agir mais je rajouterai agir intelligemment.
    Comme tu l’as clairement indiqué, ces différentes missions te permettront de renflouer un peu tes caisses ce qui n’est pas négligeable pour ton voyage au Japon. Ce n’est que partie remise, six petits mois à travailler et ensuite l’archipel nippon te tendra les bras c’est ça ?
    Néanmoins si tu tergiverses pour ton départ à cause de la peur (pression familiale, se débrouiller soi-même, évoluer un an « seule » entre guillemet car tu connais déjà plein de gens à Tokyo), tu auras toujours cette peur dans six mois, ce n’est que « reculer pour mieux sauter ».
    J’ai cru comprendre que tu avais choisi l’option travail et bien courage pour ces jobs. Tu auras toujours des lecteurs qui te suivront et je suis sûr que tu auras plein d’anecdotes croquignolettes surtes boulots à raconter ;)

  • 24/04/2011 à 23 h 21 min
    Lien Permanent

    Je continuerai à te suivre quoi que tu fasses ;) continu! et bon courage.

  • 24/04/2011 à 21 h 34 min
    Lien Permanent

    Hello !!

    Premier commentaire, je ne pense pas que tu vas le lire mais sait on jamais !! Je suis tombé vraiment par hasard sur ton blog (une amie à moi cherchait une traduction en japonais) et je dois dire que je suis devenu fan de ce que tu fais !! Je ne sais pas particulièrement pourquoi …. ( difficile d’expliquer pourquoi on aime quelque chose Xd)

    Enfin bref, peu importe la décision que tu vas prendre, j’espère juste que tu vas continuer ce petit blog bien sympatoche :)

    Avis perso : prends le travail et pars un peu plus tard !! Le voyage n’est pas annulé mais reporté !! Puis comme tu l’as dis, ces postes sont mines de rien des opportunités d’enrichir ton CV …. (L’expérience quand on est jeune, c’est un point plus qu’essentiel !! Conseil d’un ex chasseur de tête …)

    Puis enfin, la situation au Japon se calmera et tes proches seront soulagés, tu pourras partir tranquillement ;) (Au début d’année, mes proches avaient peur que je parte en Corée du Sud à cause des événements militaires …. Aujourd’hui, je suis sur qu’ils ont complètement oubliés Xd)

    Courage à toi !!

  • 24/04/2011 à 20 h 36 min
    Lien Permanent

    C’est tellement dur de trouver un taf à temps plein dans ton domaine… Ça aurait été fou de refuser :)
    Et puis ça te fait plein de rebondissements à raconter ;)

  • 24/04/2011 à 20 h 12 min
    Lien Permanent

    David, les deux premiers boulots dont je parle, effectivement, je peux les faire n’importe où. Si ce n’était que ça, je les ferai au Japon bien sûr. Mais le troisième (celui de mai à octobre), non c’est dans un studio à temps plein. C’est aussi le travail le plus intéressant des trois.

    Oui j’ai peur de partir, mais c’est aussi pour ça que je pars bizarrement. Vivre à l’étranger, c’est un truc que je n’ai jamais pensé faire, ce n’est pas mon « genre », beaucoup ne m’en croient pas capable. J’aurais pris mes billets mardi si l’agence n’était pas fermée (et je suis obligée de passer par cette agence, j’ai un avoir chez eux). Mon visa sera encore valide à la fin de l’année, je n’annule pas mon voyage, je le repousse encore un peu. Après tout, je ne suis pas pressée (dans le sens où ce n’est pas comme si un travail m’attendait là-bas – mais sinon OUI, je suis très pressée d’y retourner^^).

    Merci tout de même pour votre soutien à tous, ça me fait vraiment plaisir.

  • 24/04/2011 à 19 h 48 min
    Lien Permanent

    je dirai pareil qu’Anaïs, profite d’avoir ses opportunités de taf,surtout si c’est galère à trouver dans ton domaine.
    de toute façon tu partira cette automne pour ,nous faire découvrir les couleurs flamboyante!!
    Et surtout ça te fera un bonus coté argent,c’est pas négligeable là bas!!

  • 24/04/2011 à 19 h 41 min
    Lien Permanent

    On attendra alors avec impatience ton départ pour le Japon, j’adore suivre tes histoires c’est très fascinant, donc je serai là pour lire tes prochaines péripéties même en Octobre ;)
    Bonne continuation ^__^

  • 24/04/2011 à 19 h 40 min
    Lien Permanent

    Quoi ? T’es pas encore partie ?

    « l’univers s’est ligué contre moi »

    Non, c’est pas l’univers. Ton inconscient peut-être, mais l’univers non.

    Si tu veux partir au Japon, c’est simple : tu prends ta valise, tu prends ton billet et tu pars.
    Quand il s’agit de partir (où que ce soit), il y a de sortes de gens : ceux qui partent et puis il y a ceux qui tergiversent et qui ne partent pas.

    Le boulot c’est de l’illustration ? Tu vas pas bosser dans un bureau si? Donc tu peux le faire depuis le Japon.

    La vie n’est pas si imprévisible. Si tu as vraiment envie d’être au Japon, tu y vas et puis c’est tout, le reste c’est des excuses pour ne pas agir, ne pas faire le grand saut et ne pas quitter son confort quotidien. Ça fait peur de partir et c’est normal. À toi de voir si tu veux dominer ta peur ou si tu veux qu’elle te domine.

  • 24/04/2011 à 19 h 40 min
    Lien Permanent

    Ça fait déjà un petit moment que je suit tes aventures mais je poste rarement de commentaires (trop timide xD) Mais cette fois je tient à en poster un pour, non seulement dire que tu a raison de ne pas refuser ces offres, même si l’attente doit être vraiment difficile pour toi, et pour dire que dans tous les cas je continuerais à te suivre même si le voyage est reporté. ;D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *