page_fifi-ban

LES RECETTES DE FIFI

Titre : FIFIのレシピ (Fifi no Reshipi = « Les recettes de Fifi »)
Format : 52 strips en couleurs
Publication : tous les jeudis entre le 21 nov 2013 et 12 nov 2014
Version japonaise : sur le site de COMICO
 
Synopsis : Fifi est Française et végétarienne. Ses passions : la cuisine et le voyage. Elle habite aujourd’hui au Japon et chaque semaine, elle revisite des recettes internationales !
 
Fifi no Reshipi

 
 
Origines : En 2012, ma première BD « Nathalie Cookbook » sort en France. Publiée chez Ankama Editions et en collaboration avec Nathalie Nguyen, j’y illustre ses péripéties et ses recettes. Cette année-là, j’habite également à Tokyo, et je rencontre la personne qui me fera rentrer dans l’équipe de COMICO un an plus tard. COMICO, c’est le premier site japonais de webtoon, un concept né en Corée du Sud où sont publiées des BD en ligne et de façon régulière, à la façon d’une série (en France, nous avons Delitoon). Ayant déjà un pied dans la cuisine avec le Cookbook, on me demande de créer une histoire originale qui reprendrait l’idée des recettes illustrées. FIFI était née !
 
Fifi no Reshipi

En me basant sur ma propre expérience (et oui je suis végétarienne aussi !), je revisite des classiques du monde entier en adaptant les ingrédients pour que les Japonais puissent reproduire les recettes chez eux – tout en dépeignant la vie quotidienne d’une Française qui découvre le Japon. Le style graphique de FIFI est assez simple, n’ayant qu’une semaine à chaque fois pour créer un strip entier (écriture, dessins, couleurs, mise en page, traduction…). L’univers est également très coloré et l’histoire un peu candide, la cible étant les Japonaises entre 12 et 25 ans.

Bonne lecture :)

 
 

Fifi no Reshipi

 
 

Fifi no Reshipi

 
 

Fifi no Reshipi


 
 

Fifi no Reshipi


 
 

Fifi no Reshipi