Objectif PVT : le médecin

Objectif PVT : le médecin

Et j’ai aussi profité de ce weekend pour commencer à remplir la paperasse, manque plus que la lettre de motivation (mais justement pas motivée à l’écrire >_<). Un point vite fait sur tous ces documents :

 

Certificat médical : 1/1 !! 

Rien de sorcier, c’est un petit papier pour prouver qu’on est en bonne santé. Pour ma part, tout va bien :) Le médecin a pris ma tension, m’a demandé si mes vaccins étaient à jour, si j’avais des problèmes particuliers etc. Petite astuce ! Si comme moi vous tenez à emporter votre Doliprane ou votre Fervex (surtout que les pharmacies là-bas ressemblent plus à des drugstores qu’autre chose), demandez justement à votre médecin de vous prescrire tout ce dont vous avez besoin avant de les acheter. Comme ça vous serez peut-être remboursé :D

 

Curriculum Vitae : 1/1 !! 

Récapitulatif sur les études et le parcours professionnel. Les compétences linguistiques doivent absolument figurer. Il faut aussi indiquer si vous avez déjà été au Japon, quand et pourquoi. Si vous avez déjà un engagement sur place, c’est un plus.

 

Formulaire de demande de visa : 1/1 !! 

Pas difficile non plus, a priori vous avez toutes les réponses ^^ cela concerne votre identité et votre voyage (but, dates, durée, logement…)

 

Programme de séjour : 1/1 !!

J’avais un peu peur de le remplir, mais finalement ça va. Il y a un modèle sur le site de l’Ambassade et je l’ai suivi. J’imagine qu’il faut être le plus précis possible, hiérarchiser vos idées, ne pas hésiter à mettre des alternatives (« si je n’ai pas ce travail, j’essayerais celui là », ça prouve que vous pensez à tout). Mettre le coût dès que c’est possible et surtout rester crédible.

 

6 réponses à “Objectif PVT : le médecin

  1. Hello Dreamy !

    J’ai un peu ri en lisant ton paragraphe sur ta visite médicale. Parce que cela m’a rappelé la mienne qui pour le coup ressemblez plutôt à un deal de drogue qu’à une visite médicale :

    Je rentre dans le cabinet du médecin que je n’avais jamais vu avant, je lui explique que j’ai besoin d’un certificat :
    « Vous estimez que vous êtes en bonne santé ? »
    « Euh… Ouais. »
    « OK, tenez. Cela vous fera 23 euros. »

    Au final c’était le truc le plus facile à avoir et l’un des plus chers pour mon dossier.

    Désolé de commenter un article vieux de 5 ans, pour ma petite histoire sans intérêt. :P

    Bonne journée.

  2. Hello. Tout d’abord j’adore ton blog ! Le côté BD est super sympa et humoristique. Continue!!!
    J’ai eu récemment mon VVT aussi puis-je te donner les conseil suivants:
    1) Le programme de séjour: ce que l’agent de l’ambassade va regarder c’est sa cohérence. Il faut faire concis
    Où tu va vivre (et le loyer) tes activités et emploi. Il faut mettre une estimation du salaire (si tu ne sais pas tu prends le salaire français et tu convertis en yens, c’est ce que la personne de l’ambassade m’a conseillée). Il ne faut pas mettre trop de choses.Par exemple j’avais indiqué des cours de japonais, un peu de volontariat en tant qu’assistant de français dans une école, un travail a mi-temps et des cours d’arts martiaux….c’était pas bon car emploi du temps trop chargé (il paraît que les journéees japonaises sont comme les françaises: 24h seulement :( ).
    Enfin, a Paris en tout cas, le personnel est sympa, la dame m’a fait recommencer 2 fois le programme sur place, jusqu’à ce qu’elle m’accorde le visa.
    Donc pas de panique ils te font refaire ce qui ne va pas.

    2) La lettre de motivation: il ne faut pas stresser non plus, si tu es vraiment motivé et que tu montre ton intérêt pour le Japon (voyages sur place, correspondants japonais, cours de japonais en France…) c’est gagné.
    Si tu souhaite un exemple je peux t’envoyer la mienne.

    Tu verras c’est loin d’être mission impossible.J’ai mon beau visa sur mon passeport et je pars fin mars (enfin!)…je suis plus qu’impatient !!!

  3. Ah ouais, j’ai jeté un coup d’oeil sur tes liens, ils ont l’air bien pointilleux à l’Ambassade ! A vrai dire, j’ai un peu copié sur le programme d’un ami à moi qui vient de revenir de son PVT ^^ Donc j’espère être pas trop à côté de la plaque. Cela dit, après ce que je viens de lire, je vais ptet changer quelques détails :D Merci en tout cas.

  4. euh pour le programme de séjour, les gens sur les forums ont l’air de dire qu’il faut simplifier au maximum. pas la peine de leur raconter tout ce que tu as prévu de faire. au contraire, il vaut mieux marquer ce qu’ils veulent lire et basta. (je t’ai retrouvé le post que j’avais lu: http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1059&start=660). perso je vais appliquer ces conseils. (ici tu as un exemple d’un programme rejeté et du meme programme modifié et accepté: http://japoniz.wordpress.com/category/visa-vacances-travail/page/2/)
    voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *