Petits trucs moins cool du Japon #1

Petits trucs moins cool du Japon #1

 

Alors tout d’abord, j’ai créé cette catégorie en opposition avec « Petits bonheurs japonais« , parce qu’au Japon, il n’y a pas que du bon et je veux le montrer aussi.

En l’occurrence, la réalité est bien loin du shōjo. Des couples comme ça, j’en vois tellement. En fait, ce n’est pas tant le couple que je blâme. Après tout, en Asie les gens sont beaucoup plus pudiques que nous, ne serait-ce qu’un couple qui se tient la main, ça ne court pas les rues. Mais j’hallucine quand même quand je vois tous ces japonais derrière leur keitai (téléphone portable). Que ce soit dans le métro, dans la rue, dans les restos… Bon quand je m’ennuie dans le métro, moi aussi je sors le keitai hein. Mais quand on est avec des amis ? Avec son amoureux ? Je vois PARTOUT des couples ou des amis manger ensemble en silence car ils mangent en regardant leurs mails ou un film sur leur téléphone.

Alors je me demande à quoi ça sert d’avoir de la compagnie dans ce cas-là ? Quand je vais au resto, c’est pour manger un truc sympa, pour discuter, pour le cadre, l’ambiance… Et puis je dis téléphone mais c’est interchangeable avec une console portable par exemple. Après, les gens font ce qu’ils veulent bien sûr :) Je trouve ça juste déconcertant. Je me demande si c’est juste le cas à Tokyo car on dit que les gens ici sont un peu « dans leur bulle » ?

 

* ET TRUC QUI N’A RIEN À VOIR *

J’ai dépassé la barre des 2000 fans sur Facebook, ありがとう à tous ^_^ Désolée d’être moins présente sur les réseaux sociaux et moins productive sur le blog, je bosse comme une folle en parallèle sur plein de beaux projets en ce moment, j’espère vous en dire plus très bientôt ! ♥

 

 

30 réponses à “Petits trucs moins cool du Japon #1


  1. mowaaa:

    A Bordeaux c’est pareil rassurez-vous :p

    Pas tout à fait d’accord, c’est vrai que dans le tramway et autre, mais généralement, à table ou au resto’, peut être un texto vite-fait, mais d’après ce que j’ai compris, on est pas à CE stade, c’est vraiment dommage, c’est vrai… Même si comme certaines le disent, ça se dégrade, bientôt on sera tous comme ça…
    J’adore ton Blog dreamy ! J’ai hâte d’avoir d’autres strips et co’ :D

  2. Ca fait depuis Avril que je vis à Kyôto, et je vois très rarement ce genre de situation.
    Quand on sort entres amis, ou en couple, chacun as sont portable bien rangés, les messages ça attendra plus tard.
    J’ai donc une vision au quotidien totalement inverse de la tienne.
    Viens faire un tour à Kyôto ;)

    Par contre j’veux bien râler sur le fait que globalement, les japonais sont justement des grosses limaces quand il s’agit de répondre aux mails. Genre des fois je reçoit un mail qui dis « désolé pour la réponse tardive blablabla » 3 semaines plus tard. Et je me souvient pas du tout de ce que l’ont pouvais bien se raconter.

  3. Cela me fais rire quand je vois ça surtout avec le lien d’Irriadiat. En France aussi il y a de plus en plus de personne devant un écran mais la je me demande comment font ils pour créer de liens??
    Si des japonais vienne pour la premier fois ne France ils serai choqués car les couples se tienne main dans la main ( bon ça, ça va) mais certain se tiennent les fesses…. Faut dire que je trouve les japonais un peu trop pudique (même si c’est mignon parfois) car moi avec mes amis on se fait de câlins
    Sinon félicitation pour facebook tu le mérite^^

  4. Depuis que je travaille dans un Bar restaurant à Tokyo, j’ai remarqué quelques couples qui ont la même attitude que sur le strip de Dreamy.
    Au début tout se passe bien, puis arrivé à un certain moment les sujets se font plus rares et ils commencent à prendre leurs portables.
    Bon parfois cela ne dure pas longtemps, genre un petit texto mais si ça traine le conjoint(e) va lui aussi prendre le sien…et hop c’est partie !!!! ^^
    A se demander si ils se parlent en texto, ou peut être à leurs amants. XD
    J’imagine aussi que les Smartphones et l’accès à internet n’arrange pas les choses.

    P.S. Merci Dreamy pour cette rubrique, c’est une très bonne initiative de nous montrer aussi les côtés moins cool du Japon.
    J’adore, j’adhère. :D

  5. Je pense que les Japonais sont spécials , ils aiment beaucoup les mangas ,et maintenant ils aiment les keitai !
    En tout cas c’est bien de prendre l’initiative de nous montrer tous les cotés du Japon!
    Bravo pour les 2000 fans! :D

  6. Malheureusement c’est vrai. Je vis aussi au Japon depuis plus d’un an. Quand je travaillais au resto j’en voyais plein qui pianotaient sur leur portable plutot que de discuter. Les japonais ne sont douer pour la vrai communication (je dis vrai en comparant avec la communication que les japonais ont avec leur clients. )

  7. C’est aussi le cas en France, les jeunes communiquent de moins en moins… c’est malheureux !

    Pour les 2000 fans, pas étonnant, le blog est génial !

  8. C’est pareil également à Taipei, le métro, les cafés ou même les boutiques sont remplis de gens cloués à un écran.

  9. Je trouve que du cote de Shibuya, les couples sont plutot jeunes et attentionné. IL est vrai que les gens dans le metro sortent souvent leur telephone, d’ailleurs je jette toujours un oeil a ce qu’ils font et c’est du genre mail et jeux video voir rien du tout, juste pour eviter de croiser le regard des autres. ふふふふふ

  10. l’ordinateur est tombé en panne Jeudi dernier.On en a acheté un nouveau-portable-que ton père vient d’installer ,à grand renfort de soupirs .Je ne connaissais donc pas ta nouvelle rubrique .Quelqu’un a dit que cela arrivait chez nous avec les nouvelles générations.Je suis d’accord avec elle .Gros bisous.

  11. le plus triste au Japon,c’est les jeux de drague
    j’avais vu ça dans un manga et je ne voulais pas y croire jusqu’à ce que je renseigne
    les pauvres!

  12. J’adore l’idée de cette rubrique!

    Je n’imaginais pas que les gens pouvaient rester accrochés à leurs appareils électroniques même entre amis ou en couple. S’excuser pour prendre un appel important, oui. Mais ça, j’ai de la difficulté à comprendre que ça semble si normal pour eux.

    J’ai hâte à ton prochain post dans cette rubrique, c’est vraiment intéressant d’apprendre aussi les « mauvais côtés » du Japon.

  13. Boh on peut dire que ça devient ça aussi en France, je vois de plus en plus de gens utiliser leur téléphone à des moments où ils ne devraient pas par politesse…
    On a juste la chance que l’ancienne génération ne s’est pas mise à faire ça, mais dans un avenir proche je pense qu’on ne sera pas si éloignés que ça de ce comportement…

  14. Ahhh, et dire que je pensais que c’était comme un mythe exagéré, une rumeur, un préjugé… Je suis un peu choquée là ^^’
    D’un autre coté, j’suis curieuse de voir ça en vrai. Ca doit être… ouais, déconcertant. Quand on est entre amis ou entre amoureux, le téléphone reste dans la poche, normal. Sinon, j’vois pas comment établir la relation… M’enfin!

    Bravo pour les 2000 fans! Continue comme ça! =D

  15. Ah enfin, je dois être sadique mais j’aime bien aussi voir les mauvais côtés des pays qu’on nous présente ici et là dans les blog… bonne initiative !

  16. Super idée !

    Je vais peut-être faire ma mauvaise langue, mais dans les ados, et parfois même les jeunes adultes, on retrouve souvent la même attitude.

  17. Bravo pour cette initiative, en effet la culture japonaise contraste énormément avec celle qui est dépeinte dans les mangas shonen/shojo. Bref, j’aurai aimé être à ta place et pouvoir observer ça de mes propres yeux! Il y a toujours des bons et des mauvais côtés dans tout …

    Bonne continuation!
    Shafton

  18. Je me suis fait la même remarque que toi à Shanghai! Comme toi, je pense que quand on est seul dans le train ou métro, ça fait passer le temps, mais en couple ou avec des amis, WTF?! J’ai même vu dans un restaurant là-bas une petite fille avec ses parents, la petite fille jouait sur sa tablette et demandait à ses parents de regarder, et les parents étaient chacun scotchés à leur smartphone, ils n’ont même pas pris la peine de regarder et la mère a dit un truc du style: « Ouais ouais c’est bien, joue… » -_-‘
    Tout comme des familles à table, genre 5/6 personnes -> chacun son smartphone, personne qui se regarde ou qui discute: GE-NIAL

  19. ça c’est du couple ! non sérieux j’avais bien compris dans les manga qu’ils étaient super pudiques, je ne suis pas non plus du genre à me montrer en public mais se tenir la main quoi :o c’est pas un crime. ça les mets mal à l’aise ? rhoo ils vont s’y habituer.
    Pour le fait de regarder le portable plus que discuter avec ceux d’en face, :( ça se répand. snif.

  20. C’est triste je trouve. C’est vrai que c’est l’une des mauvaises facettes du Japon…
    Je comprends mieux pourquoi on est associé à de grands romantiques x)
    Se tenir la main c’est tout de même pas la mort ! Mais le pire c’est l’addiction au portable même en compagnie de personnes quoi, eux qui sont toujours avec des manières très poli, pour le coup là c’est pas super sympa de zappé son pote en jouant avec son keitai!

    Enfin, tout les pays ont des défauts de toute façon :)

  21. c ‘est horrible ,les pauvres ^^ non franchement,la pour sa je suis contente d être en France,j ADORE tenir la main a mon chéri et qu’on se fasse plein de bisous XD
    je ne pourrais pas tenir !! mais bon d’un côté c ‘est leur façon dêtre donc….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *