Une semaine déjà…

Une semaine déjà

Oui bon OK, techniquement, une semaine et deux jours, mais j’ai eu l’idée un peu tard ^^

JE SAIS que ce n’est que partie remise, n’empêche que je m’étais imaginé mon retour au pays cinquante fois dans ma tête et me dire que c’est repoussé indéfiniment, c’est frustrant ! Et pour ceux qui m’ont demandé quand est-ce que je pars finalement, et bien je ne sais pas… Si la situation reste stable, j’essayerai pour le mois de mai. Le truc c’est que j’ai envie d’y aller le plus vite possible mais tous mes proches me mettent la pression pour que je reporte au maximum (fin de l’année voire l’année prochaine). Mes amis à Tokyo ont l’air de me dire que tout va bien là-bas…

Que feriez-vous à ma place ? :)

 

30 pensées sur “Une semaine déjà…

  • 06/01/2012 à 22 h 17 min
    Lien Permanent

    coucou je suis tombée par hasard sur ton blog et ton post m’interpelle pourquoi parceque j’étais au japon 1 jour apres le séisme et le tsunami et tout et tout j’ai pas lu tous les comms mais pour le peu que j’en ai lu ca me fait déliré je m’explique je suis parti un samedi donc tsunami +1jour et je suis arrivée le dimanche à osaka tsunami+2jours, et je suis revenu en france vers la mi avril mon séjour ayant durée 1 mois complet je commencais par osaka puis kyoto et nara et tokyo et tout aller trés bien je travail pour un organisme qui si ma vie était en danger on m’aurai refuser l’accés à l’aéroport presque j’ai mon beau père qui travail chez Areva et j’avais les infos en direct bah je peux vous dire que si je vois certains journalistes français je les tuent car nombre d’entre eux ont raconté pas mal de conneries je dit pas que tout était rose l’interdiction de boire de l’eau du robinet n’a durée qu’un ou deux jour (à cette période j’étais à osaka) et tout le monde paniqué alors qu’il n’ y avait pas de raison au contraire il est plus difficile à ce jour de se faire apprécier par un japonnais car ils ont une mauvaise image des étranger beaucoup ont quitté leur boulot sans prévenir et ont mis à mal les entreprises du coup la plus part des postes ont été re-donner à des japonnais et perso ce fût l’un de mes meilleurs séjour car pas beaucoup d’étranger les gens ont pris le temps de nous connaitre de nous montrer leur culture et traditions par contre ceux qui sont venu aprés je vous racconte même pas le sale quart d’heure ^^ perso j’y retourne un mois après avoir faire le hanami je ferais l’automne

  • 08/06/2011 à 18 h 17 min
    Lien Permanent

    Bonjour!
    Je suis tombée sur votre blog (très sympa) un peu par hasard mais je vois que nous sommes à peu de chose près dans la même situation car je devais moi aussi repartir au Japon avec un visa vacances travail et j’ai du repousser mon départ « ultérieurement »… Je n’en peux plus d’attendre et je pense donc y aller début septembre.
    Est ce que je peux vous demander où vous en êtes de votre côté? Pensez-vous y aller bientôt?

    Gambatte!
    Ina

  • 13/04/2011 à 23 h 55 min
    Lien Permanent

    Merci pour l’info Jérôme :) Je n’y manquerai pas une fois arrivée à Tokyo (bientôt je l’espère !). BTW j’aime beaucoup ton blog ^^

  • 12/04/2011 à 15 h 13 min
    Lien Permanent

    Hey,
    si tu passes finalement par Tokyo, on tente d’organiser des sessions croquis/gribouilles avec quelques collegues dessineux francophones, si ca te dit tu peux me mailer :)
    (j’ai trouve ton blog dans mes referers).

  • 04/04/2011 à 23 h 48 min
    Lien Permanent

    J’adore la chute, et je me reconnais bien là aussi (les mêmes choses me manquent du Japon, surtout la gare qu’on entendait de la chambre, c’était adorable, tu me rappelles de bons souvenirs là :)
    Je suis dans le même état d’esprit, même si je n’ai pas prévu un voyage encore pour tout de suite, je voulais repartir au printemps ou en été. Je te comprends parfaitement. Patience et courage sont les maîtres mots aujourd’hui ^^
    Grooooos bisous!

  • 02/04/2011 à 17 h 38 min
    Lien Permanent

    Salut,
    Un petit conseil dans cette affaire : arrête d’écouter tes proches et prend TA décision, tu risque de le regretter sinon.
    La situation à Tokyo est certes instable, mais n’est pas dangereuse dans l’immédiat. Enfin, pas plus que d’habitude, quoi, avec la faille du Kanto, tout ca ^_^ »
    Plus sérieusement, tu as du lire les posts de Tev ; pour ma part, après l’avoir quitté pendant 2 semaines, j’y suis revenu il y a 3 jours et tout va bien. L’électricité revient progressivement (les trains marchent à nouveau à 100 % depuis hier) même si il va y avoir des coupures encore un bon moment et le peu de radioactivité qui est arrivé jusqu’à Tokyo décroit tranquillement. L’eau du robinet est potable, on trouve de quoi manger, bref, c’est tout à fait vivable. Je ne suis pas personnellement persuadé que la situation aura fondamentalement changé d’ici à Mai…
    En tout cas, bon courage et continue ton blog-bd, il est super !

  • 01/04/2011 à 23 h 36 min
    Lien Permanent

    Si je devais y retourner en résidant à Tokyo, j’attendrai que le problème Fukushima soit résolu.
    on va certes mourir un jour ou l’autre; mais j’ai pas envie de me faire charcuter pour enlever un organe moisi cancérigène!

    allez hop, ptit lien pour rappeler que même si ca n’a pas fait pousser 3 bras et 3 …..(en france), c’était pas rien…:
    http://www.dailymotion.com/video/x6xbsg_la-bataille-de-tchernobyl-1-5_news

    un autre petit lien,
    http://www.japonation.com/
    site complémentaire à ici japon, ou il y a un peu plus d’article référencé.

  • 01/04/2011 à 20 h 55 min
    Lien Permanent

    Tu me permets d’en rajouter une couche ?

    Alors je réponds à tes inquiétudes :

    – Les radiations dans l’atmosphère vont et viennent, mais comme tu le dis toi même les radiations à « Tokyo irradiée par Fukushima » sont environ égales au niveau de radiation à Paris un jour normal, et donc dans les deux cas bien inférieures à un jour en montagne n’importe où dans le monde.
    – L’eau du robinet tu devrais en boire, c’est limite meilleur pour la santé que l’eau en bouteille. En ce qui concerne « l’eau irradiée de Tokyo », oui, elle est irradiée à 200Bq/L (je cite de mémoire, si quelqu’un à les chiffres exacts, je suis preneur), or la limite japonaise « légale » de radioactivité est de 100Bq/L pour les bébés ! Dis, rassure-moi, tu es adulte (ou alors un sacré génie pour dessiner et écrire si bien à un si jeune âge) ? Le taux est retombé dès le lendemain ou le surlendemain. Il ne s’est jamais approché de la limite autorisée (au Japon) pour les adultes. On notera que ces taux sont bien plus élevés en France (10 fois plus je crois… il faudra m’excuser j’ai pas mes sources sous la main et une assez mauvaise mémoire des chiffres).
    – Les coupures d’électricité, elles n’arrivent pas à l’improviste, on peut planifier autour. C’est un peu pénible certes, mais rien de grave.
    – Le problème Fukushima ne sera pas réglé dans un mois, mais -et c’est ça que les gens n’arrivent pas à se mettre dans le crâne- c’est un problème qui est à Fukushima. C’est un problème local dont les seules conséquences non locales sont les coupures d’électricité déjà mentionné. Donc à moins de vouloir aller à Fukushima, on ne court pas plus de risque à Paris, Sydney ou Tokyo quant à ce problème
    – Que penser des pénuries alimentaires ? Je ne sais pas, mais je suggérerais de se moquer des gens qui colportent ce genre de bêtises.
    – Les proches sont là pour dramatiser, c’est leur boulot, même quand il n’y a rien ils dramatisent, si on commence à les écouter, on ne sort plus de chez soi (et on ne touche à rien chez soi, un accident domestique est si vite arrivé).

    Une fois de plus, je ne demande à personne de me croire sur parole, au contraire, bien au contraire, mais plutôt justement de « faire leurs devoirs » de se renseigner eux mêmes, avec des données brutes, pas transformées, mal comprises ou je ne sais quoi par les médias. Je vous conseille un outil dont on m’a dit beaucoup de bien, il donne accès à toutes les connaissances du monde pour qui se donne la peine de réfléchir, ça s’appelle internet. :-)
    Allez, je vous donne même un lien pour commencer (mais attention, hors de question de se limiter à celui-ci) : http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm

  • 01/04/2011 à 20 h 21 min
    Lien Permanent

    ps : je répond à ton commentaire que tu as posté auparevent.
    Si la situation dégénère de toute façon, tu peux tout simplement partir vers le sud du japon et visiter autre chose en attendant de t’y installer. Pourquoi ça serait un problème ?
    Mais d’ici à ce que la situation rejoigne celle de Tchernobyl pour nos amis les septiques, il y a encore et toujours un gouffre entre les deux.

  • 01/04/2011 à 20 h 16 min
    Lien Permanent

    Boarf, la pression familiale, je comprend. J’aurais aussi réagis comme toi au premier abord puis, maintenant après m’etre renseigné sur la vrai situation au Japon tel qu’elle semble y être vraiment. je partirais !
    Si tu n’as pas l’intention de partir dans le Tohoku, ou est le problème ?
    Même en cas de catastrophe, le nuage passé sur la france en 86 était vachement plus radioactif qu’on ne l’aura jamais à Fukushima. Et alors quoi ? on a pas huit bras et trois bites lol
    Non plus sérieusement, moi je partirais illico en continuant quotidiennement le soir à m’informer sur la centrale.
    Bah, tu trouveras la solution toi même, on t’en voudras pas d’être méfiante sur le sujet, on en fait tellement une psychose générale que bon… on va pas en vouloir aux gens d’avoir des doutes >_>
    Par conte, j’y serais peut etre mal à l’aise. Sachant que des milliers de gens sont en galère totales au nord du pays et toi t’es là bien tranquille en train de visiter une ile au sud d’Honshu.. bon, ça ça le fait moyen. Mais bon, la c’est uniquement les remords et la conscience

  • 01/04/2011 à 1 h 20 min
    Lien Permanent

    J’attéris à Narita le 15 Mai en après-midi malgré la pression de ma famille/entourage etc.

    J’ai une vie a vivre, le Japon est un rêve pour moi et on ne peut pas prévoir l’avenir.

    Alors je ne change pas mes plans!

    Mes amis japonais me remercie de les « supporter » en visitant le Japon malgré la crise. =)

  • 31/03/2011 à 14 h 20 min
    Lien Permanent

    tu connais ce blog: http://www.ici-japon.com ?
    je pense que ces articles sont fiables sur la situation à tokyo.

    pour répondre à ta question, je pense que perso j’irai pas en mai. ça fait déjà 3 semaines que ça dure à fukushima et la situation evolue pas bien vite quand meme. alors partir dans un mois, je serais pas rassuré. juin ça me paraitrait mieux. mais d’un autre coté, je comprend que tu sois impatiente de partir! 2 mois d’attente risque de te paraitre long!!! courage!

  • 31/03/2011 à 13 h 01 min
    Lien Permanent

    Yop,
    a priori, le problème de « l’eau radioactive » c’est que l’iode radioactif qu’elle contient se stocke dans le corps (thyroïde sauf erreur) et donc si tu la bois, tu te crées un petit réservoir radioactif qui va rester.
    Par contre, pour la douche a priori, bah l’eau reste pas, elle coule, elle sèche et l’iode se fixe pas, donc osef. De toutes manières, vu les doses qu’ils annoncent, ça a pas l’air très inquiétant.
    Si y’a plus de coupures de courants et de problèmes d’approvisionnement, et tant que tu ne comptes pas aller te balader près des réacteurs, je dirais « écoute tes amis de là-bas » :p

  • 31/03/2011 à 12 h 20 min
    Lien Permanent

    Merci pour toutes vos remarques les amis. Je vois que vous avez tous un avis différent, ça reflète aussi ceux de mon entourage. Et là je dois dire Cha’lumeau, que je te rejoins en tout point !

    Je sais que la décision me revient entièrement mais je me connais et je suis facilement influençable. Je vais parler à un ami sur place qui va me dire que tout va bien donc je vais avoir envie d’y aller et la minute d’après, un ami m’appelle et me fout les jetons sur les radiations et compagnie, je ne vais plus vouloir y aller et ça me plombe le moral… jusqu’à ce que je lise un témoignage comme quoi ya rien à craindre au Japon. Bref je change d’avis dix fois par jour et je n’arrive plus à penser clairement, c’est pour ça aussi que je vous demandais votre avis.

    Voilà ce que j’en pense aujourd’hui :
    – Les radiations ne vont pas s’en aller du jour au lendemain donc on n’est pas à un mois près. Surtout que le niveau de radioactivité à Paris est plus élevé qu’à Tokyo c’est ça ?
    – L’eau du robinet je ne la bois jamais de toute façon, moi ce qui me fait peur c’est plutôt quand on prend sa douche avec, quant est-il de ça ?
    – On peut vivre avec les coupures d’électricité car pas si nombreuses ou longues que ça. Et puis apparemment là où je vais habiter (Toshima-ku), il n’y en a tout simplement pas.
    – Le problème Fukushima n’est certes pas réglé mais d’ici un mois (si je pars en mai), ça le sera peut-être ? Espérons-le.
    – J’entends encore parler de « pénurie » alimentaire, je ne sais pas trop quoi en penser…
    – Je préfère croire mes amis sur place plutôt que mes proches qui dramatisent (qui n’ont pour source que les médias français).

    Pour finir, je mets en lien cet article (en anglais) que je RT de David (Ogijima) qui m’a pas mal rassurée sur la vie à Tokyo en ce moment :
    http://cocomino.wordpress.com/2011/03/30/lets-go-to-japan/

  • 31/03/2011 à 11 h 22 min
    Lien Permanent

    Pour ma part, je suis dans une situation inverse à la tienne : je dois repartir pour Tokyo dans 15 jours, mon déménagement arrive et il faut valider mon visa, mon billet d’avion n’est ni échangeable ni remboursable… donc j’y vais.

    Et mon état d’esprit change trois fois par jour : le matin j’ai super envie d’y retourner, l’après midi quand je me lance dans mes cours de japonais, je me demande dans quelle mesure ça va me servir et le soir je flippe de me retrouver là bas.
    Là, par exemple, j’ai super envie de rentrer, de recommencer une vie « normale » (même si pas d’eau du robinet etc…) et de tout effacer… mais il suffit d’un article de journal et c’est reparti.
    La famille et les amis ne comprennent pas tous que nous voulions repartir, et même en étant une grande fille ça me colle une pression de plus.
    Les copains là bas disent que tout va bien, et en fait je pense qu’une fois qu’on y sera, on verra que tout est « normal » et on sera même moins stressés qu’ici en France… donc au final, vivement qu’on y soit et qu’on ait plus à se poser cette question de « Ira? Ira pas? ».

    Je pense que repousser ton voyage au mois de mai est une bonne option; le temps que la situation à Fukushima se clarifie et que cela rassure tes proches.
    Mais après ça, si la situation n’a pas évolué, c’est qu’elle n’empirera pas je pense. (Bon et en fait je n’y connais rien en radiation et en centrales…)
    Si tu veux éviter toutes les radiations dont nous parlent les journaux, c’est pas de deux mois qu’il faut repousser ton voyage, mais de 30 ans…
    On sait tous qu’en partant au Japon on risque au moins un tremblement de terre. Bon maintenant il y a un risque de plus, qui n’est pas mesurable, mais qui existe aussi à Paris et sans doute partout ailleurs malheureusement…

    C’est un débat sans fin et qui dépend de chacun. On risque aussi de se faire renverser par une voiture si on sort de chez soi, alors qu’est ce qu’on fait?

  • 31/03/2011 à 9 h 43 min
    Lien Permanent

    Mon lapin joli, je comprends ta déception et ton chagrin. Moi aussi j’ai un ventricule qui pleure avec toi, mais le deuxieme se rejouit que tu sois a l’abri aupres de ta famille, quel boulot tu abats pour le Japon, je t’en félicite. Avec toute ma tendresse et …mes larmes.

  • 31/03/2011 à 1 h 40 min
    Lien Permanent

    Moi je me demande toujours pourquoi tu n’y es pas déjà depuis une semaine et deux jours…

  • 30/03/2011 à 23 h 52 min
    Lien Permanent

    Chère Dreamy, tu es une grande fille, majeure et vaccinnée, libre comme l’air. Ne me dis pas que c’est sous la pression familliale que tu va fléchir. Voici la situation actuelle au Japon:
    – shopping et tourisme: ok
    – transports et scolarité: ok
    – éviter l’eau du robinet et les produits frais (poisson, viande, lait, fruits
    et légumes) car on ne sait jamais
    – économie nationale dans une situation préoccupante
    – risque nucléaire: négligeable à Tokyo (mais ne va pas dans le Nord)
    – radiaoactivité: moins forte qu’à Paris^^
    Je joins un lien de l’irsn montrant les émissions radioactives de la centrale de fukushima sur le pays du 12 au 26 mars (en blanc: 0 émission, en bleu: faibles émissions, en bleu-vert: émissions moyennes; orange: assez fortes émissions; rouge: fortes à très fortes émissions).
    http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/animation_doses_corps_entiers_22mars.aspx
    Maintenant, c’est à toi (et à toi seule) de décider. Le message s’adresse aussi à tous ceux qui ont dit être dans la même situation que Dreamy.
    Bisoux^^

  • 30/03/2011 à 21 h 22 min
    Lien Permanent

    « Que feriez-vous à ma place ? »
    – j’attendrais que les fusions en cours à Fukushima daiichi soient stabilisées.
    – concernant, l’iode radioactive dans l’air à Tokyo, elle reste moindre à la radiation naturelle en France.
    – je me baladerais quand même avec un compteur Geiger Muller ;)

    courage, moi je part pour le nouvel an :)

  • 30/03/2011 à 19 h 42 min
    Lien Permanent

    Courage !
    Je suis dans une situation semblable : Je suis revenu en France sous la pression de mon école d’origine en France (j’suis en échange là bas), de l’ambassade, et surtout de la famille. Le truc c’est que j’ai tout laissé en plan pensant revenir 2 semaines plus tard… je paie toujours le loyer de l’appart rempli de mes affaires à Tokyo, mon école ne m’autorise pas de repartir et ma famille m’en veut de vouloir le faire… On est plusieurs étudiants dans cette situation.

    Tokyo est safe à condition de pas manger n’importe quoi, mais à Fukushima c’est encore trop évolutif :(

    Quant au strip, je pense que tous les français qui sont allés là bas au moins une fois se sont reconnus !

  • 30/03/2011 à 17 h 10 min
    Lien Permanent

    Moi aussi on me met la pression pour mon départ en mai, mon père m’a aussi sorti de repousser d’UN AN (1 an c’est hors de question >_< !!!).
    On pourrait fonder le club des déprimés du Japon pour tromper l'ennui, la tristesse et la frustration…

  • 30/03/2011 à 15 h 05 min
    Lien Permanent

    Il vaut mieux attendre quelques semaines/mois même si c’est dur pour toi :( Déjà si tu y vas tu seras handicapée car les transports fonctionnent pas au mieux et l’approvisionnement en eau et riz est faible. Et puis si tu y vas bientôt il te faudra de l’électricité et compagnie alors que les coupures sont nombreuses et la population est appelée à faire attention. C’est triste mais même pour toi c’est peut-être mieux de reporter et reprendre le temps de prévoir d’ici là :) Imagine l’été qui va arriver avec l’humidité invivable… alors qu’il faut faire des économies d’énergie ^^; => pas de clim etc… tu supportes bien la chaleur ?

  • 30/03/2011 à 14 h 02 min
    Lien Permanent

    « Que feriez-vous à ma place ? »
    Étant dans la même situation que toi, je comprends parfaitement ta frustration. Je devais partir au Japon en colo pendant le mois de Juillet mais ça été annulé y’a quelques jours à peine, donc oui je suis assez frustré et ça m’a bien déphasé.

    Mais faut s’y faire, dis toi que quelque part c’est pas si mal que tu ne partes pas vu que la situation est toujours instable.

    Et à ta place,… je ne sais pas quand est-ce que je me déciderai à partir ^_^’ Mon côté prévoyant me dis « Jusqu’à Septembre au moins » mais mon côté sur-excité me dit « Dés que tu peux » xD Donc on est pas très avancés là ^^’

  • 30/03/2011 à 13 h 48 min
    Lien Permanent

    Bah c’est sûr c’est frustrant.
    Moi j’suis censée y aller pour la première fois en Juillet avec mon copain, on a pas encore pris de décision quand à annuler ou pas, de toute façon c’est un peu tôt pour la prendre cette décision, mais bon, pareil que toi, la méga pression des proches qui nous regardent avec des yeux ronds quand on dit qu’on a pas encore annulé…

    Je pense que malgré le fait que ça soit une énorme catastrophe, c’est surtout vachement « sensationnalisé » par tous les médias Européens.

    Qui vivra verra…

  • 30/03/2011 à 13 h 09 min
    Lien Permanent

    Je serai dans le même état d’esprit que toi !

    Je suis censé aller au Japon le 18 Août… ^^’

  • 30/03/2011 à 12 h 55 min
    Lien Permanent

    Franchement, j’serai probablement dans le même état d’esprit que toi.
    Mais, je sais aussi qu’il est quand même plus raisonnable de repousser un peu… Surement pas jusqu’à l’année prochaine cela dit !

    Bon courage pour l’attente /o/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *