Objectif PVT : la banque

 

Et bien c’est parti ! C’est on ! Je dirais même plus, c’est hajime 始め ! (faudra vous habituer au mélange hein).

Si vous avez bien tout lu ce que j’ai dit jusqu’à maintenant, je débute l’incroyable mission qui consiste à obtenir le visa vacances-travail pour partir un an au Japon dès le mois de mars. Autant dire que le visa, ce n’est que la première quête principale menant à des quêtes bien plus grandes encore : réussir à survivre seule à l’autre bout du monde, trouver un travail, s’adapter, apprendre la langue, etc !

Mais j’en suis pas encore là. Déjà, obtenir le visa n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, la geekette que je suis voit un peu les choses de cette façon :
Objectif PVT
Après quoi j’aurais accès à d’autres quêtes comme [!] Faire sa valise ou [!] Dire au revoir à tout le monde mais chaque chose en son temps.

[EDIT : Envie de voir le moment où je rends ma quête ?]

Ce weekend, j’avais donc rendez-vous chez mon banquier et il m’a remis la fameuse attestation !

 

ATTESTATION DE LA BANQUE : 1/1 !!

Objectif PVT : la banque
L’attestation de la banque : c’est une simple feuille qui atteste du montant des comptes – séparément et confondus, datée et signée par le directeur de l’agence. Si y’a un tampon de la banque c’est encore mieux ! Sinon il me semble qu’un simple relevé de comptes fait l’affaire.

 

14 réponses à “Objectif PVT : la banque

  1. hello,

    voilà que je débarque sur ton blog via Issekinicho et je compte le lire jusqu’au bout et suivre les nouveautés.

    je ne suis malheureusement pas concernée par le PVT, j’attends de gagné à l’euromilion… (ah? faut jouer pour ça? oups). soit, fallait que je réagisse à ton post même 2lustres plus tard ou presque, pcq j’ai adoré ton illu « quête, récompense, … » je sais pas pourquoi, ça me fait trop pensé à qqch… ;-)

    je saurai au fur et mesure de ma lecture comment tout se passe pour toi mais j’espère que tout est ok :-)

  2. l’important oui est d’avoir surtout un relevé. Plus il y aura de sous dessus, plus ils seront content.
    Perso, j’ai un amis qui a passé son WHV et ce, sans le moindre sous sur son compte. ils n’ont tous simplement pas vérifié.
    ps : très bien vu le coup des quêtes haha

  3. Ouai, bah première quête, j’suis déjà dans le pétrin… Pourquoi c’est pas comme dans les jeux vidéo pour gagner de l’argent? Tu affrontes un ennemi ou tu casses des objets dans la rue pour avoir tout plein d’argent… là, ce serait plus à ma porté ^^ »


  4. 神風:

    La gente tu est certain de ton info?
    Moi lorsque j’ai déposé ma demande de visa à Paris en avril 2010 un relevé bancaire signé et tamponné par ma bnque m’a été refusé. Il fallait une lettre de celle-ci signée et tamponnée, originale (pas de copie, pas de fax).
    Enfin comme dans toute admistration ça dépend sur qui tu tombe au guichet :(

    L’important est d’avoir un papier spécifiant le montant que tu as sur ton/tes compte(s) en banque à un moment donné (très proche de celui de la demande). Ce papier doit être signé par un responsable de la banque, et tamponné. Il faut effectivement fournir l’original de ce document. Il faut donc bien se déplacer à la banque (on ne peut pas fournir le relevé imprimé depuis le net, ni celui qu’on reçoit par la poste *si on n’aime pas la nature*).

    Lorsque tu demandes une attestation à la banque, ils te rédigent généralement un petit mot qui dit « Je, soussigné, le directeur de la banque Machin, atteste que x dispose de x€. Fait le [date] à [lieu] ».

  5. La gente tu est certain de ton info?
    Moi lorsque j’ai déposé ma demande de visa à Paris en avril 2010 un relevé bancaire signé et tamponné par ma bnque m’a été refusé. Il fallait une lettre de celle-ci signée et tamponnée, originale (pas de copie, pas de fax).
    Enfin comme dans toute admistration ça dépend sur qui tu tombe au guichet :(

  6. Jeff > J’y suis, j’y suis ^^ merci pour la pub !

    Claire et Stéphanie > Bon courage ! Je sais que l’attente va être longue ^^

    Void > Ah oui ?? Je peux pas demander mon visa avant la deuxième semaine de février (j’ai un entretien qui va peut etre changer la donne donc je veux pas prendre de risque). Je pensais que les documents devaient dater de mois d’un mois. Bon on verra bien…
    J’ai vu que tu allais habiter à Otsuka. C’est génial la-bas tu vas voir ! Il y a plein de français et tout à proximité. C’est là où j’ai habité pendant deux mois et c’est là que je retournerai^^
    Pour finir, je me suis arrêtée sur le 20 mars pour partir mais j’attends d’avoir mon visa pour prendre mes billets.

    Et merci à tout le monde pour votre soutien !

  7. Attention , les japonais sont pointilleux. Le relevé de la banque doit être daté au plus proche possible du jour ou tu dépose le dossier pour le visa au consulat … Moi il avait été fait une semaine avant, ils m’en ont demandé un autre ha ha.
    quand penses tu partir? Si ca se trouve on pourrait se croiser sur place!

  8. nan mais alors moi tout est prêt SAUF l’attestation de la banque…
    J’ai pris exactement la même liste que toi mais dans l’autre sens! Comme Stéphanie j’attends Octobre pour partir le temps de renflouer les comptes!

  9. Salut,
    Bon courage pour ton site ! j’ai aussi un blog sur le Japon, mais je n’ai plus trop le courage de le mettre à jour. Pourtant la dernière grosse news en date est que j’ai obtenu le visa le 4 janvier 2011. Pour ce qui est de prouver qu’on a de l’argent, un simple relevé de compte suffit, sans signature de la banque. Pour ma part, j’ai fourni mon relevé de mes livrets d’épargne. Tout à fait valable à condition que ce soit des livrets non bloqués : livret A, livret jeune ou d’épargne populaire.

  10. pour le moment j’adore ton blog!!! continue comme ça, c’est marrant et bien fait!!
    moi aussi je vais faire un pvt au japon mais je ne pars qu’en octobre (histoire d’économiser un peu). on se verra peut etre à tokyo à ce moment là!!
    en tout cas je vais suivre ton blog!

  11. C’te geek !!!

    Pour le relevé, c’est bon aussi, mais il faut quand même le faire signer par la banque ! On n’obtient pas le St Graal aussi facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *