Alors que je suis en train de booker ma chambre, je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains : comment se loger au Japon en tant qu’étranger ? Et là, je parle sur le moyen terme donc disons UN MOIS MINIMUM. En effet, si vous êtes touriste, vous avez pas mal de choix : hôtel, auberge de jeunesse, ryokan (auberge traditionnelle japonaise) ou pourquoi pas couch surfing (se faire héberger chez quelqu’un de volontaire). Si vous restez longtemps avec une situation stable, vous préféreriez peut-être avoir votre propre appart (quoique, certains étrangers et même japonais préfèrent la guesthouse pour les raisons que je vais citer plus tard). A moins que vous ne soyez étudiant, auquel cas certaines écoles peuvent vous aider à vous loger (notamment les « séjours linguistiques » qui proposent des cours en plus d’un logement en famille d’accueil).
Je précise d’ores et déjà que je vais parler des types de logement sur TOKYO mais vous trouverez l’équivalent dans les autres grandes villes.
Le logement super populaire chez les étrangers c’est la GUESTHOUSE. Pour résumer vite fait : il s’agit d’un appartement privé ou que l’on partage avec d’autres personnes (on a sa propre chambre), voire un dortoir (on partage aussi la chambre), qui sont déjà entièrement meublés avec tout compris : eau, électricité, gaz et internet.
CE QUI EST BIEN :
- c’est déjà meublé
- les factures sont comprises dans le loyer
- on se sent moins seul, on rencontre des gens, on partage nos plans
- on reste le temps que l’on veut (avec un préavis tout de même, et souvent un mois minimum de location)
CE QUI EST MOINS BIEN :
- on ne choisit pas ses colocataires, on peut tomber sur n’importe qui !
- il faut établir certaines règles : couvre-feu, ménage, bruit etc, les respecter et les faire respecter !
- on a moins d’intimité
- on ne peut pas forcément inviter du monde chez soi
- même si c’est pratique, ça reste plutôt cher (sauf si on s’en fiche de dormir dans un 6 m² à une heure du centre)
Ce n’est pas mon but de vous dire quelle guesthouse est mieux qu’une autre, il faudra juger par vous-même ou demander l’avis de gens sur place. Mais je sais que vous voulez des chiffres et des noms donc voici une petite sélection de témoignages ^^
Cas d’école n°1
Nom de l’agence : SAKURA HOUSE
Type de logement : appartement privé (dans une petite résidence)
Lieu : Shimura Sanchōme (Itabashi-ku, nord-ouest de Tokyo, sur la Mita line)
Surface : 50 m² au total (deux grandes chambres et un salon/cuisine)
Loyer : 109,000 yens/mois (~960 euros) soit 54,500 yens (~480 euros) par personne + 30,000 yens (~260 euros) de caution (remboursable jusqu’à 20,000 yens au moment du départ)
Procédure : réserver la chambre ou l’appartement sur place ou en ligne. Le jour d’arrivée, aller dans les bureaux à Shinjuku pour payer le premier mois de loyer ainsi que la caution. Pas besoin de visa ni de garant (on peut donc être touriste aussi). L’équipe est super sympa et multilingue (il y a au moins 2 français)
Avantages : paiement par carte bleue accepté, ils répondent rapidement (le jour même) et interviennent vite en cas de problème, ils organisent des « Sakura events » (c’est l’occasion de rencontrer du monde, faire plus de visites, avoir des offres spéciales), grande notoriété, ouvert 7 jours sur 7
Inconvénients : un peu loin du centre (30 minutes d’Ikebukuro), les logements sont pas très sexy, pas de double vitrage, des courants d’air, lessive payante (300 yens pour lavage + séchage)
Plus d’infos : SAKURA HOUSE propose des guesthouse, appartements, chambres partagées et dortoirs. On peut réserver des mois à l’avance. Le préavis est d’un mois à l’avance. On peut louer dans tous les quartiers de Tokyo. On peut louer une guesthouse à partir de 42,000 yens/mois (~370 euros) et un appartement à partir de 65,000 yens/mois (~575 euros). Si on invite quelqu’un chez soi, il faut rajouter 2,000 yens/nuit.
Adresse : SAKURA HOUSE CO., LTD.
Nishi-Shinjuku K-1 BLDG. 2F
7-2-6 Nishi-Shinjuku, Shinjuku-ku Tokyo 160-0023
TEL 03-5330-5250 FAX 03-5330-5251
http://www.sakura-house.com/french/
Remarque : SAKURA HOUSE propose tout type de logement n’importe ou dans Tokyo pour tous les budgets. Vous pouvez bien sûr décider de vous rapprocher du centre mais le loyer augmentera en conséquence !
Cas d’école n°2
Nom de l’agence : OAKHOUSE
Type de guesthouse: appartement partagé (13 chambres en tout)
Lieu : Minowa (Taito-ku, est de Tokyo, sur Hibiya line)
Surface : 7,4 m² la chambre
Loyer : 64,000 yens/mois (~565 euros) + 15,000 yens (~130 euros) de frais de dossier (non récupérable)
Procédure : réservation sur place ou en ligne. Pas de caution à donner, pas besoin de garant. Apparemment le manager est super cool
Avantages : c’est très propre, surtout que OAKHOUSE accepte des Japonais (ce n’est pas le cas de SAKURA HOUSE) et les Japonais sont propres et respectueux :), pas de bruit dans les pièces communes après minuit, frigo personnel dans les chambres
Inconvénients : lessive payante (200 yens pour le lavage et 100 yens pour le séchage), une seule plaque de cuisson, plus de chambres sous-entend plus d’organisation (pour faire à manger, prendre sa douche…)
Plus d’infos : OAKHOUSE propose tous types de logements pour tous les budgets sur Tokyo, Kanagawa et Yokohama. Il y a même des logements uniquement pour femmes. Si on participe au blog du site, on a une réduction de 5,000 yens sur le loyer. On peut louer une guesthouse à partir de 45,000 yens/mois (~400 euros) et un appartement à partir de 70,000 yens/mois (~615 euros). Si on partage à deux personnes, il faut rajouter 10,000 yens/mois au loyer.
Adresse : Akihabara Square Bldg. 5F, 5-3-2
Asakusabashi, Taito-ku, Tokyo
TEL 03-3861-2411 FAX 03-3861-2433
Remarque : c’est plutôt un avantage de pouvoir habiter avec des Japonais, cela vous permet de parler japonais même chez vous ^^
Cas d’école n°3
Nom de l’agence : TOKYOSTAY
Type de logement : appartement partagé (5 chambres, un grand salon et une terrasse)
Lieu : Otsuka (Toshima-ku, nord de Tokyo, sur la Yamanote line)
Surface : 9 m² la chambre
Loyer : 85,000 yens/mois (~750 euros) + 50,000 yens (~440 euros) de caution (entièrement remboursée à la fin)
Procédure : réserver la chambre ou l’appartement sur place ou en ligne. Le jour d’arrivée, un membre de l’agence vient vous chercher à la gare ! On signe le contrat et on paie le premier mois de loyer et la caution. Pas besoin de visa ni de garant (on peut donc être touriste aussi). Pour chaque mois chez TOKYOSTAY, on vous offre deux verres gratuits au bar local : le SPEAK EASY (perso c’était ma deuxième maison^^ super ambiance, beaucoup de français et soirées à thème !)
Avantages : on a tout à proximité (supermarchés, restaurants, karaoké, poste etc…), j’habitais face de la gare directement sur la Yamanote line, les logements sont tous rénovés et utilisent la fibre optique, j’avais une machine à laver, l’équipe et les colocs sont très sympas (je me suis fait énormément d’amis)
Inconvénients : pas de paiement par carte bleue ! un peu cher (mais on est bien placé), caution élevée (mais si tout se passe bien, on vous rend la totalité), logements uniquement dans le nord de Tokyo (Otsuka, Sugamo, Meguro…) mais ils comptent s’étendre à l’avenir
Plus d’infos : TOKYOSTAY est une agence toute récente (2009) qui grandit petit à petit. Le patron Yosuke Suzuki est adorable et le manager Anthony Albertini (et aussi gérant/barman du Speak Easy) est français donc autant dire qu’il y a une grosse communauté française à Otsuka ! Les guesthouses sont toutes à 5 minutes du métro, 2 à 4 chambres par appartement avec un service d’entretien chaque semaine. On peut louer une guesthouse à partir de 58,000 yens/mois (~510 euros) et les dortoirs commencent à 45,000 yens/mois (~400 euros). Si on partage à deux personnes, il faut rajouter 15,000/mois yens au loyer. Si on veut inviter quelqu’un, il faut rajouter 1,500 yens/nuit.
Adresse : FUJIKEN CORPORATION.
2-27-3 Kita-Otsuka Toshima-ku, Tokyo 170-0004
TEL 03-3910-3191 FAX 03-3910-3409
http://www.tokyostay.co.jp/?lang=fr
Remarque : voici le logement que j’ai eu pendant mon troisième séjour en automne 2010. Je n’y suis restée qu’un mois et je m’y suis prise au dernier moment donc je n’ai pas trop chipoté sur le montant du loyer. Quand j’y retournerai cette fois, je prendrai quelque chose de beaucoup plus modeste (même s’il faut bien avouer que l’appart’ que j’ai eu était génial). Je vous tiens au courant !
Cas d’école n°4
Obtenir un appartement pour un étranger est assez difficile si tu n’y met pas le prix. Si tu as un salaire gigantesque, tu peux toujours t’en sortir (trouver un propriétaire qui trouve que le nombre de 0 sur ta fiche de paie est suffisant, ou encore prendre un « serviced apartment » – le genre d’appartement où tu as un concierge à l’entrée, c’est déjà à moitié meublé et souvent le loyer est hors de prix). Pour les personnes normales comme moi, c’est plus compliqué. Ce qu’il faut au minimum ce sont des connaissances japonaises ! Il faut toujours au moins un garant et dans 99% des cas, japonais. Et le fait que je suis arrivé en poste que récemment a fait que l’on a pas pu se passer de cette formalité… (ndlr : Maxime a pris un appartement avec un ami français, lui aussi travaillant au Japon) Ensuite, il faut pas mal d’argent : on te demande de payer pas mal de choses à l’entrée dans l’appartement (voir ci-dessous). Un autre problème : les proprios n’aiment pas toujours les étrangers, loin de là. Heureusement, je parle un minimum japonais (ndlr: Maxime vient de passer son JLPT N3). Cela m’a permis : d’aller dans une agence japonaise et donc de payer un prix normal pour mon appart (souvent c’est plus cher dans les agences visant les étrangers) et d’obtenir un peu de confiance de la part du propriétaire. Bref, des fois tu peux te voir refuser un appart’ car tu es gaijin (étranger). Une fois l’autorisation de principe du proprio, ça passe comme une lettre à la poste.
Lieu : entre Shibuya et le parc Yoyogi
Surface : 48 m² (deux grandes chambres) avec une terrasse
Loyer : 170 000 yens/mois (~1500 euros) (pour deux personnes heureusement !)
Procédure : il faut payer 1 à 2 mois de loyer d’avance, 1 à 3 mois de loyer de caution (shikikin 敷金), peut-être un accompte (tetsukekin 手付金) et surtout, parfois des loyers donnés en cadeau au propriétaire (reikin 礼金) (et dont on ne revoit jamais la couleur). A ajouter aussi aux frais d’agence, à l’assurance incendie, etc.
Avantages : avoir un vrai « chez soi », c’est pas forcément plus cher qu’une guesthouse, on peut choisir exactement ses meubles, on peut inviter qui on veut…
Inconvénients : besoin d’acheter tous ses meubles (car ya quasiment jamais d’appart’ meublé), demande beauuuucoup de démarches préliminaires et des connaissances, besoin d’un garant japonais, énormément de dépenses au début (ça peut aller jusqu’à 6 mois de loyers d’un coup)
Voilà ! J’espère que ça vous a éclairé un peu sur les demandes de logement ! Je remercie mes amis Guillaume, Monkey D. Babouin et Maxime pour leur coopération ! J’en profite pour faire un peu de pub pour le blog de Monkey D. Babouin qui, même s’il vient de finir son année au Japon, propose des articles marrants et plein de photos et vidéos !
Ping : ma chambre à ōtsuka | tokyo fever
Ping : Inamovibles « Cerveau 2.0
Ping : The girl next door (1) | Nani Nani ~ le blog de Dreamy
Merci Sophie ^^
C’est ce que je vais faire, et s’ils me disent que ce n’est vraiment pas possible, j’essairais de trouver une autre solution, je fouillerais partout sur le net car je veux vraiment partir, c’est mon rêve depuis trois ans ^-^
Bonne continuation ! =D
@ Estelle: bonjour et merci pour ton commentaire ! Par contre je suis embêtée parce que je ne connais pas la réponse à ta question >_< Même en cherchant un peu sur les sites officiels, ni Oakhouse ni Tokyostay ne le précisent. En revanche, Sakura House dit : "J'ai moins de 20 ans, puis-je louer une chambre ?" - "Oui si vous avez au moins 18 ans. Si vous avez 18 ou 19 ans, nous aurons par contre besoin de l'autoristation et de votre tuteur légal qui vous servira alors de garant." Donc je pense qu'en dessous de 18 ans, ce n'est pas possible :/ C'est vrai que je ne me souviens pas avoir rencontré des personnes aussi jeunes que toi (et en même temps c'est rare de pouvoir voyager seule à ton âge ^^). Je te conseille de poser la question directement aux guesthouses concernées (pas forcément celles que j'ai citées, il y en a d'autres !). En tout cas bon courage pour tes démarches et j'espère que tu feras ce beau voyage l'année prochaine ~
Coucou Sophie =)
J’aurais une question par rapport à cet article, l’année prochaine, je vais peut être partir au Japon pour mes vacances de deux mois, j’ai 16 ans et je voyagerais seule, je voudrais savoir si ce genre de logement acceptait les personnes mineures et seules?
Ps: J’adore ton coup de crayon et ton humour, particulièrement l’article sur la cuisine « Top chef » XD
Ping : Bilan du voyage au Japon - Logements | Journal d'un François au Japon
Installé à Tokyo depuis un peu moins de 6 mois, puis-je me permettre d’ajouter quelques info ?
– La très grande majorité des appartements japonais souffre d’un gros problème d’isolation. Ca vient de la méthode de construction qui, à part l’addition de normes parasismiques, n’a pas évoluée beaucoup depuis 100 ans. Les fenêtres ne sont *pas* jointives dans la plupart des bâtiments, excepté les grands immeubles… dans lesquels les loyers sont prohibitifs.
– dans notre cas, nous louons (à deux) un 43 m2 ancien (1962) à côté de Iidabashi (en plein quartier français) pour 140000 ¥/mois. On a du payer lors de l’installation 1 mois de loyer de frais d’agence + 1 mois de caution + 1 mois de reikin pour le proprio (T_T) + 1 mois 1/2 d’avance. Lorsqu’on est étranger au Japon, il faut effectivement un garant. A moins d’avoir des amis japonais très proches ou un patron TRES TRES conciliant, vous n’en trouverez pas. Il faut donc faire appel à une agence spécialisée qui se portera garante pour vous – moyennant un mois de loyer supplémentaire. Total donc : 6 mois de loyer à sortir d’un coup, dans notre cas.
– Ceci étant, pour les français qui viennent s’installer à Tokyo, il existe la mailing list http://fr.groups.yahoo.com/group/tokyo_petitesannonces/, dans laquelle il y a très souvent des « Sayonara sale », c’est à dire des expat’ français qui quittent le japon et qui revendent pratiquement l’intégralité de leurs appartements. A des prix imbattables. De cette manière nous avons pu équiper entièrement notre appart’ pour 100000 ¥ environ – lit, canapé, frigo, micro-onde, machine à laver, rice-cooker, table, chaises, rideaux, etc.
(en complétant avec des petites choses achetées chez Nitori (http://www.nitori.co.jp/en/index.html) et Ikea)
– Après avoir visité de nombreuses agences, nous avons eu la chance d’en trouver une dans lequel le patron parle très bien anglais (Mini-mini, en face de la station JR Iidabashi) et qui s’est occupé de nous. Sinon, effectivement, passez votre chemin, ils ne feront aucun effort de communication. C’est d’ailleurs vrai dans la plupart des administrations – banques, vendeurs de téléphones portables, etc.
Ahah, j’ai la « grande » classe par rapport à Anthony, oui !
Bon, quand tu débarqueras on se verra certainement! Je vais moi même déménager à Otsuka chez Tokyo Stay le mois prochain, et j’ai commencé mon baito au Speak Easy ^^
C’est intéressant d’avoir des points de vue détaillés comme ça, merci beaucoup pour cet article ^^ (HS : j’aime beaucoup ton blog ^^)
Hey t’as oublié ma queue sur le dessin… Elle est petite mais quand même… MDR!
Maxou il est très comparé à Anthony dis donc !
Merci pour ce dossier !