Objectif PVT : le visa !!!

Objectif PVT : le visa !!!

Et voilà !! Je suis fière de vous annoncer que mon dossier a bien été retenu donc je vais chercher le précieux visa mercredi après-midi !! ^_^ Je suis d’autant plus fière que j’ai réussi du premier coup, et ça grâce à VOUS et à vos témoignages !

Pour ceux qui veulent plus de détails…

Arrivé au guichet de l’Ambassade, on est en fait accueilli par une française qui prend vos documents et les survole avec vous (elle était d’ailleurs très sympa !). Elle vous dit ce qui est bon ou pas, et si quelque chose ne va pas, il y a possibilité de réécrire sur place. En ce qui me concerne, tout était bon sauf mon programme où j’ai mis un peu trop de « tourisme » à son goût : j’avais laissé les trois derniers mois de l’année pour visiter le Japon et on a réduit à un mois. Il faut bien mettre le coût précis du loyer, du salaire ou des frais et mettre le nombre d’heures (de travail ou d’études). Les adresses (logement ou travail) ne sont pas utiles. J’ai refait mon programme dans une pièce à côté et cette fois c’était bon. Par contre, ce n’est pas cette personne qui dit si OUI ou NON vous aurez votre visa, elle ne fait que vous corriger. Après une attente de 10 minutes seulement, on me dit que c’est bon. Apparemment mon dossier a été accepté « tout de suite » (je ne sais pas pourquoi mais bon ça fait plaisir !). On me donne un petit papier pour que je revienne chercher mon visa et mon passeport.

(L’épisode avec le mec qui demande un visa d’époux n’est pas utile mais ça a détendu l’atmosphère ! D’autant qu’il ne l’a pas eu :P)

Et si ça peut en encourager certains…

Je ne parle pas japonais et je n’ai aucune promesse d’embauche. J’ai à peine plus que les revenus minimum demandés mais je suis en bonne santé, je suis motivée et j’essaie de rester optimiste ! Si je peux le faire alors vous aussi :D

Voila vous savez tout ^^ En tout cas je suis super contente, c’est une bonne chose de faite !

Prochaines étapes : booker une chambre et prendre mes billets d’avion !!


23 réponses à “Objectif PVT : le visa !!!

  1. Bonjour excuse moi de te déranger, ton blob est très intéressant et sympa comme tout j’ai vu que tu etait eurasienne (franco-chinoise je le suis aussi enfin moi c’est italo-japonaise) . Je suis actuellement entrain faire mon programme de sejour car je compte partir en mars mais je bloque un peu sur le programme pouvez vous me donner un exemple du votre si cela ne vous dérange pas bien sure je vous remercie.

  2. Salut Nani !

    Je n’ai jamais laissé de commentaire sur ton blog et pourtant ça fait déjà un bout de temps que je le suis ^^ Je rêve d’aller depuis longtemps au Japon et ton blog est un petit trésor ;)
    Du coup j’ai décidé de me lancer pour un PVT de 6 mois et j’aimerai partir en janvier/février 2013, mais je n’ai encore commencé aucunes démarches administratives ! Ma question est donc : si je commence ces démarches dans le mois ce n’est pas trop tard pour début 2013 ?
    Et aussi pour obtenir le visa, est ce qu’il faut prendre rendez-vous ?

    Merci d’avance et continue de profiter ;)

  3. Bonjour,
    Je reviens de l’ambassade et j’ai enfin eu une réponse positive … en gros mon dossier est accepté et je dois revenir vendredi pour chercher mon passeport avec le visa.
    Je voulais juste dire que la dame qui examine le dossier est sympa et en même temps chi***. Elle examine vraiment le programme de séjour à fond, il faut vraiment le faire en faisant en sorte qu’on n’ait pas trop à puiser dans les économies qu’on a de côté (ce que je trouve un peu utopique mais bon …)
    Mais sinon c’est vrai qu’elle est gentille, surtout quand elle m’a dit que c’était bon !!!

    PS: petite précision, il faut vraiment les originaux de tous les documents elle voit direct si c’est fichier PDF ou réimprimé, donc pour les fainéant (comme moi) n’essayer pas de l’avoir. Pour le justificatif financier, perso j’ai juste demander à ma banque une attestation justifiant la somme disponible sur mon compte + papier à en-tête de la banque + signature du directeur et ça a suffit.

    Voilà, maintenant c’est la dernière ligne droite, plus qu’un mois et à mois Osaka !!!
    désolé pour le pavé
    それではまたね^^

  4. J’ai vécu exactement la même chose au même endroit et presque à la même date!!
    Ces un strip qui me redonne le sourire malgré le fait que moi aussi je reste pour l’instant clouée en France…
    Je viens d’apprendre aujourd’hui que l’Ambassade pourrait exceptionnellement rééditer le visa PVT la personne n’était pas partie à cause du tremblement (ce qui est aussi mon cas), bonne nouvelle non? Il faut pour cela se rendre à l’Ambassade dans les 3 mois suivant la dite date d’expiration!! 1 an de délai en plus au pire…

    Gambatte!
    Ina

  5. oki. Merci pour ces précisions, je pensais ça également et c’est pour cette raison que j’avais des doutes, en tout cas ça m’a bien aidé, je vais pourvoir y réflechir plus sereinement. désolé pour cet interrogatoire quand même !!!

  6. julien > De toute façon, le programme de séjour entier n’est qu’une estimation. Personne ne sait comment peut évoluer une année. Ce qu’ils veulent savoir c’est si tu es organisé et si tu as bien pensé à tout en partant au Japon: ou tu vas loger, quel travail tu feras, quels revenus tu auras…

    Pas la peine de remplir mois par mois, ça peut être très simple. De tel mois à tel mois : j’habiterai à tel endroit pour tel loyer, je ferai ce travail pour tel salaire et je prendrai des cours pour tel tarif. Voilà :)

  7. ok, je comprend mieux du coup. et tu sais déjà où tu seras après 6 mois passé au japon ? parce que c’est surtout avec ça que j’ai du mal, t’as réussi à remplir pour toute la période du visa ?

  8. julien > Effectivement, je n’ai pas de promesse d’embauche. Dans ce cas-là, il suffit de mettre des estimations. Quel travail prévois-tu de faire sur place ? Hiérarchise tes idées en mettant ton premier choix en avant, puis des alternatives au cas où ça ne marche pas.

    Exemple : tu prévois d’être ingénieur ou sinon serveur ou sinon professeur de langue…

  9. salut,
    tu dis , dans ton article, que pour le programme de séjour, il faut préciser le salaire, le nombre d’heures de travail ou d’études et en dernier tu dis que tu n’as pas de promesse d’embauche … comment t’as pu préciser ces 2 informations dans ce cas ?

    merci d’avance ^^

  10. Ah bah c’est déjà un peu plus rassurant pour l’obtention du visa. Mon meilleur ami va tenter de l’obtenir cet été, je viens de lui donner ton blog afin que ça puisse l’aider et le rassurer (je l’espère). En tout cas, c’est super que tu n’ais pas eu de mal pour l’avoir, ça fait moins de découragement :)

  11. A (Nani Nani ?)
    Peut-être en as-tu déjà parlé ailleurs mais…
    As-tu passé le JLPT ?
    Quel genre de travail fera-tu là-bas ?
    Quelque chose dans ta branche ?

  12. Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog et ça fait environ 5 articles que je me dis « allez c’est le dernier gardes les autres pour quand tu seras en cours » (il faut savoir que je suis à la fac et que je passe beaucoup de temps à errer sur le net durant les amphis).
    Ton blog est vraiment génial, un français (en l’occurrence une française ^^) qui parle du japon avec passion, des dessins plein d’humour et un style attachant bref tout y est.
    En résumé, omedetō おめでとう ganbare がんばれ et jaa ne じゃねえ

  13. Super blog et félicitation.
    Pour ma part ma demande est pour début avril, et je décolle fin juin, j’espère que sa ce passera aussi bien que pour toi car comme Kevin je suis de Bordeaux. Ce planning de séjour fait vraiment stresser mais bon si on peut le refaire au cas ou sa ira.
    Bon courage pour le reste du parcours.

  14. Konichiwa,
    il est excellent ton blog, je vais le suivre avec grand plaisir !
    Merci, pour les infos du visa, je vais demander le mien dans quelques mois pour un départ fin juillet début août.
    Bonne continuation, et au plaisir de se croiser au Japon :)

  15. Merciiiiiii ^_^

    San > はいーーーありがとう! 楽しみ !

    kevin > oui ne t’inquiète pas, je n’arrive pas non plus les mains dans les poches ! Honnêtement, j’ai quelques bases de japonais, je peux me débrouiller dans la rue, dans un restaurant… J’apprends toute seule, c’est pur ça que ça avance pas très vite :P Sinon merci pour ton site, les prix sont vraiment intéressant ! A étudier de plus près !!

    Merry > merci pour ta fidélité :D

    Caroline > hey coucou :) je vais d’ailleurs faire un petit post sur ma journée de samedi. Et sinon le départ prévu fin mars !

  16. Félicitation!!!
    Ca me rassure de savoir que l’on peut l’avoir du premier coup^^
    je dois aller faire mon Visa aussi, mais j’arrive de Bordeaux j’ai pas envie de faire 10 aller-retour -_-;;
    courage faut être motivé le Japon n’est pas la terre promise mais si ont est motivé tout est possible!!!
    Ps essaie d’apprendre un peu le jap avant de partir c vraiment un plus!
    Ton blog est vraiment sympa!
    Ometedo pour ton Visa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *