Ah ce beau pays !

Ah ce beau pays !

Et voilà ce qui m’attend !! Toute façon, si on ne fait que penser au prochain séisme, tsunami ou je ne sais quoi d’autre, faut pas y aller ! C’est encore plus simple ! Bien sûr que j’en suis consciente et que ça fait froid dans le dos mais bon, je peux très bien me faire écraser en traversant la rue aussi !

 

Quelques précisions quand même

  • Le fameux FRELON GÉANT JAPONAIS, après quelques recherches c’est celui-là : la Vespa Mandarinia Japonica (joli nom pourtant). C’est énorme et super agressif et il faut 30 frelons pour tuer 30 mille abeilles. Jugez par vous-mêmes. Ah et ça mesure en moyenne 7 cm o_O. Est-ce que vous en avez déjà croisés ?
  • Quant à l’encéphalite JaponaiseNihon-nōen 日本脳炎, c’est une maladie qui touche surtout les étrangers car souvent ils ne sont pas vaccinés (tous les Japonais le sont). Mais les moustiques généralement porteurs traînent plutôt dans les milieux ruraux, en particulier là où il y a des animaux (surtout le porc). Heureusement, les chiffres ne sont pas aussi affolants que dans le strip (c’est Philippe qui aime bien exagérer :D), « seulement une infection sur 250 se transforme en encéphalite ». Par contre, les symptômes sont effectivement pas très sexy : « rigidité de la nuque, cachexie (affaiblissement de l’organisme), hémiparésie (perte partielle des capacités motrices), convulsions et augmentation de la température corporelle entre 38 et 41°C. Le coma s’il survient, peut laisser des séquelles neurologiques et du retard mental. » Sympa tout ça !
  • Et pour finir, je ne vous apprendrez rien quand je vous dis que le Japon est placé pile sur le croisement de 4 plaques Techtoniques. Apparemment, les Japonais attendent tous le prochain bon gros tremblement de terre qui pourrait survenir d’une année sur l’autre car d’après eux, il y en a un tous les 80 ans. Je me demande s’ils font référence au tremblement de terre de 1923 qui a détruit Tōkyō et Yokohama d’une magnitude de 7,9 (bien sûr on oublie pas celui de Kōbe en 1995 – magnitude 7,2 (à moins que le cycle ait « reset » à ce moment-là et ça voudrait dire qu’on est tranquille jusqu’en 2075 !! (même pas en rêve…))). À vrai dire, c’est assez difficile de parler de ça avec des Japonais, le sujet est plutôt tabou…

 

[EDIT: Et comme vous le savez, le 11 mars 2011 a eu lieu ce terrible tremblement de terre…]

Bon je me laisse pas abattre hein ! Je pars quand même le 21 mars ^_^

 

24 réponses à “Ah ce beau pays !

  1. Oh mais noooon, non, non, non […] NOOOON ! >_<

    Moi qui envisage de partir un an au Japon après mes études… Autant ces histoires de tremblements de terre ne m'inquiètent pas trop, autant celles avec les frelons et les moustiques me foutent grave les jetons. JE VEUX PAS DEVENIR UN LÉGUME ! T-T


  2. ganryu:

    j’ai posté un commentaire sur ce topic il y a une dizaine de jour,
    je ne le vois pas posté; peut être parce que je donnais mon avis sur le côté graphique du site.
    censure? non acceptation des critiques qui je précise n’étaient pas méchantes ou mal intentionnées;
    bref a quoi bon faire un blog si c’est pour filtrer et supprimer la liberté d’expression.
    Je n’entendais pas avoir de grand débat ici;
    m’enfin bref… je ne reviendrais pas!
    sayonara !!

    Euh Ganryu je t’assure que je n’ai absolument rien censuré. J’accepte toutes les critiques si elles sont constructives. Et la preuve que je n’ai jamais eu ton premier commentaire c’est que je viens d’approuver ton deuxième à l’instant. J’ai mis en place ce système pour éviter les spams mais après avoir été approuvé la première fois, les gens peuvent écrire librement sans passer par mon accord. Et je n’ai jamais refusé un commentaire pour le moment.

    Du coup, si tu pouvais bien me redire l’objet de ton premier message, quelque soit son contenu, je serai prête à l’entendre… si bien sûr tu décidais de revenir sur mon blog.

  3. j’ai posté un commentaire sur ce topic il y a une dizaine de jour,
    je ne le vois pas posté; peut être parce que je donnais mon avis sur le côté graphique du site.
    censure? non acceptation des critiques qui je précise n’étaient pas méchantes ou mal intentionnées;
    bref a quoi bon faire un blog si c’est pour filtrer et supprimer la liberté d’expression.
    Je n’entendais pas avoir de grand débat ici;
    m’enfin bref… je ne reviendrais pas!
    sayonara !!


  4. Nathalie:

    LUI !
    *montre Philippe du doigt*
    LUI il porte la poisse !!

    En fait il parait que c’est plutôt l’inverse !
    Y’a même une théorie comme quoi les catastrophes m’évitent toujours …
    Bon ca ne ferait que repousser l’échéance, mais c’est déjà ca !

    Blague à part, je suis effectivement quelqu’un de très chanceux, mais si je le pouvais j’en ferais don a mes nombreux amis qui sont la bas pour que ca les protègent … je l’ai souhaité très fort, p’tet ca va marcher ! (rigolez pas, mais ca marche dans la plupart des cas !)

    Sinon en attendant on peu se rendre utile, notamment avec des dons ou juste un soutient moral.
    http://www.facebook.com/pages/Donation-for-TohokuJapan/118132701594907#!/pages/Donation-for-TohokuJapan/118132701594907

  5. La vache, merci pour les infos Sophie !! Moi qui suis du genre à attirer les moustiques (et qui compte aller dans des coins comme la forêt de Yakushima), je vais me renseigner de ce pas pour la vaccination contre l’encéphalite !

  6. Il est temps de t’inquiéter de tout ça alors que tu as fait plusieurs séjours :D

    Au fait, le frelon, il n’a pas de prédateur ??? Juste histoire de se rassurer :s

  7. ces infos risques d’en faire reculer plus d’un vers l’ascension du japon moi perso meme avec un tsunami en prévision j’irais !

  8. En toutes choses, en tout lieux, il y a des inconveniants et des avantages. A nous de voir si les avantages valent le coup de petits dèsagrèment, en ce qui concerne le Japon je n’en doute pas une seconde!!!

  9. OMG ! Ces frelons sont vraiment immenses ! o_o Dans la vidéo, on se croirait limite dans un de ces films de sciences fictions. L’attade des frelons géants… lol
    Je crois que j’aurais plus peurs de ces frelons que des tremblements de terre… ^^ »

  10. Bon j’ai entendu beaucoups plus que ça… ça ne m’empêche pas de rêver d’y aller. Et je pense bien y passer du temps dés que l’occasion s’offre!
    ça ne devrait pas te faire peur tu peux trés bien mourir en restant dans ta chambre si c’est ce qui doit arriver.

    Courage y en a un tas de monde que veulent être à ta place.

  11. @Cha’lumeau, Oui.
    Un prof de l’université de KEIO ou j’étudie nous a dit qu’il y avait genre 85% de chances que le prochain gros tremblement de terre ait lieux a Tokyo/Yokohama d’ici 10 ans. Je ne suis plus très sur des chiffres mais c’était cet ordre d’idée !
    Mais les constructions sont soumises depuis longtemps a des normes anti sismiques, d’ailleurs je me demande parfois si c’est aussi la raison pour laquelle l’isolation est souvent mauvaise…

  12. Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ton coup de crayon et la façon dont tu racontes ta vie! Tu pars bientôt en WH au Japon, j’y suis depuis 1 mois, je me suis lancée dans l’aventure après 2 voyages d’un mois. En tout cas, je te dis bonne continuation!! Byebye

  13. C’est pas très sympa, moi qui suis hypocondriaque je vais appeler mon médecin tout de suite!!
    En ce qui concerne les tremblements de terre, un japonais m’a dit la semaine dernière que des satellites surveillent l’altitude du mon Fuji en permanence, et que apparemment ce dernier se serait un peu élevé ces derniers temps, ce qui laisse croire qu’un bon gros tremblement de terre des familles se préparerait…
    Du coup, ça veut dire que celui de Kobé comptait pour du beurre???

  14. Nous avons passes 3 ans au Japon dont la naissance de notre fils a la mode « traditionnelle ». Les plus belles années de ma vie jusqu’à présent : Kamakura, Shinjuku, Kabukicho… Et à kokubunji y a un super resto indien pas cher du tout et super extra bon ! (si tu veux l’adresse n’hésite pas a me la demander)
    Mais il est vrai que les cafards sont transgéniques vu leur taille et que les moustiques sont méchants (ils piquent même à travers les jeans !).

  15. Ouai mais fait gaffe aussi, il y a des gays en cuir qui se ballade dans la rue, qui t’aborde et qui remuent leurs hanches autour de toi, au Japon! Et ça a tendance à crier フォウー! xD

  16. Je n’ai fais que mon devoir voyons ! Au moins maintenant si tu penses entendre un hélicoptère dans les rues de Tokyo, tu seras qu’il faut partir en courant !

    Pour ce fameux frelon japonais, c’est l’animal au japon qui tue le plus de japonais par ans ! plus que tous les autres animaux réunis (serpents, ours sauvages etc …)
    Comment ça j’enfonce le clou ?
    D’après un ancêtre japonais, j’ai eu « beaucoup de chance » d’en croiser un… (il voulait ma mort le vieux ?!). D’après son fils de 28 ans, c’est courant. Le premier roule probablement en limousine alors j’ai plutot tendance a croire le deuxième…

    Pour le moustique … Sopie n’est pas du genre à les attirer donc ça devrait aller !

    Enfin les tremblements de terre … On est déçu si on en a pas un, et on est heureux si on y survit ! C’est compliqué la vie quand même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *